Une 1re participation de GÎMXPORT au Salon Fourchette bleue avec le sébaste au centre des discussions
CHANDLER, le 27 février 2024 – GÎMXPORT a participé à la 3e édition du Salon Fourchette bleue, qui s’est déroulée du 19 au 21 février dernier à l’hôtel Fairmont Manoir Richelieu à La Malbaie. L’équipe avait obtenu le mandat d’y représenter la Société Makivvik afin de promouvoir la crevette Pandalus montagui (ou crevette Ungava), une espèce très similaire à la Pandalus borealis, mais encore méconnue des marchés. Un produit qui a définitivement intéressé les acheteurs présents, comme la bannière Metro, le Groupe Sobeys et le distributeur Norref.
En marge du salon, GÎMXPORT s’est particulièrement intéressé au dossier d’actualité de la pêche au sébaste, afin de soutenir la diversification de l’industrie québécoise des pêches. Notre directeur général, Gino Cyr, et notre conseillère séniore en commercialisation, Ève Dupré-Gilbert, ont ainsi pu échanger avec plusieurs intervenants sur place, notamment avec Aliments du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Sur la base de son expertise, de sa proximité avec les industriels des pêches et en s’appuyant sur certains constats effectués lors de l’évènement, GÎMXPORT soutient qu’il y a un potentiel pour des produits de 2e transformation du sébaste sur le marché institutionnel du Québec: « Nous croyons que ce marché est le plus disposé à court terme pour générer une demande qui viendrait justifier les investissements requis dans la transformation du sébaste. En effet, le sébaste n’a pas encore atteint une taille optimale, ce qui nuit à sa commercialisation au Québec ou à l’international » souligne Ève Dupré-Gilbert. Selon elle, même si cela reste à valider avec les principaux intéressés, un produit de 2e transformation comme une croquette de poisson, permettrait de pouvoir servir le marché institutionnel avec un produit clé en main et adapté. Par ailleurs, selon M. Gino Cyr: « Si le gouvernement veut soutenir l’industrie québécoise des pêches en cette période de crise, voire l’autonomie alimentaire du Québec, le meilleur geste qu’il peut poser c’est de renforcer l’approvisionnement des hôpitaux et des centres d’hébergement avec des produits issus de la pêche locale, certifiés Fourchette bleue. » Le poisson à chair blanche s’avère également un plat de choix dans les résidences pour personnes aînés, qui peuvent le consommer jusqu’à trois fois par semaine.
Au cours des prochains mois, GÎMXPORT compte donc mettre son expertise à contribution afin de faire les ponts nécessaires entre les acteurs de son réseau pour favoriser la commercialisation de produits transformés du sébaste sur le marché institutionnel.
À propos de GÎMXPORT
Partenaire de la croissance des entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, GÎMXPORT les accompagne dans leurs démarches de développement de marchés au Québec, au Canada ou à l’international. Acteur de premier plan du développement économique de la région, GÎMXPORT agit comme porteur de projets structurants. Regroupant une centaine d’entreprises membres, il organise aussi des missions commerciales ainsi que des activités de formation et de réseautage. Pour en savoir plus, consultez le www.gimxport.org.
-30-
Renseignements et demandes d’entrevues :
Eve Dupré-Gilbert
GIMXPORT
418 689-4690 poste 7 ou evedupre@gimxport.org