L’année 2021 marque le 25e anniversaire de GÎMXPORT. L’organisme souhaite profiter de cette année spéciale pour partager de précieux conseils d’affaires aux entreprises de la région et pour faire rayonner encore davantage les initiatives inspirantes de ses membres.
« Plusieurs entreprises gaspésiennes et madeliniennes membres de GÎMXPORT se distinguent déjà sur la scène québécoise et internationale grâce à leur audace et aux ressources de grande renommée de la région comme les produits de la mer et du terroir, les boissons alcoolisées, de même que les énergies renouvelables, souligne le président, Bill Sheehan. Comme nous savons que plusieurs autres entreprises auraient la capacité d’emboîter le pas, GÎMXPORT poursuit son travail afin de les conscientiser à leur immense potentiel sur d’autres marchés. »
L’éloignement des grands centres, qui a longtemps été perçu comme un frein au développement des entreprises de la région, n’a plus d’importance aujourd’hui, croit le directeur général, Gino Cyr. « Avec le télétravail bien implanté partout, les gens d’affaires peuvent gérer leur entreprise de n’importe quel coin de pays et embaucher des ressources spécialisées de partout. Il n’y a plus de limite! »
Dans le contexte exceptionnel des derniers mois, GÎMXPORT a recentré ses interventions vers de l’accompagnement spécifique. « Nous accompagnons des entreprises dans une démarche structurée à l’exportation ou à la commercialisation, qui constitue un travail à moyen-long terme », affirme M. Cyr.
Conseils d’affaires de GÎMXPORT en 5 capsules vidéo
Pour souligner ses 25 ans d’expertise, l’équipe de GÎMXPORT a préparé des conseils d’affaires pour les entreprises de la région qui seront diffusés sous forme de capsules vidéo. L’organisme lance aujourd’hui la première de ces capsules sur son site Web, sur les médias sociaux et dans son infolettre. Ève Dupré-Gilbert, conseillère séniore à la commercialisation, y présente deux conseils : « Tirez profit de l’intelligence d’affaires » et « Pensez clients ». Paule Ménard-Pelletier, directrice des ventes et du développement de marché chez Couleur Chocolat (Sainte-Anne-des-Monts) y effectue quant à elle un bref témoignage.
Quatre autres capsules vidéo seront diffusées d’ici la fin de 2021. Elles aborderont l’importance de travailler en communauté, de maîtriser sa logistique, d’innover pour mieux performer, de recruter du talent, de planifier et de mettre par écrit, d’être ouvert à son marché et aux nouvelles opportunités, de savoir prioriser, et d’avoir confiance en son potentiel.
Report de l’AGA
GÎMXPORT, qui tient habituellement son assemblée générale annuelle en juin, a repoussé sa tenue au 2 septembre 2021 afin de pouvoir accueillir ses membres en personne en cette année spéciale 25e anniversaire.
À propos de GÎMXPORT
L’ancêtre de GÎMXPORT, le Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, a été mis sur pied en 1996. En 2008, jouant davantage le rôle de catalyseur de la croissance des entreprises vers les marchés étrangers, l’organisme s’est doté d’un nouveau nom plus représentatif, devenant GÎMXPORT. Partenaire du développement économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, il propose différents services d’accompagnement en commercialisation et marketing, en exportation, en transport et logistique ainsi qu’en innovation et productivité. Regroupant une centaine d’entreprises de la région, il organise également des missions commerciales, des formations sur mesure et des activités de reconnaissance.