Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan : lauréate nationale au Gala MercadOr Québec
Sur la photo : Marc-Antoine Lelièvre et Raphaëlle Lelièvre, de l’entreprise Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan
GÎMXPORT, qui accompagnait des entreprises de la Gaspésie au Gala à l’exportation MercadOr Québec, tenu à Laval le 20 novembre 2019, est fier d’annoncer que le prix Coup de cœur du jury a été décerné à Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan. Cette entreprise de transformation du secteur des pêches, située à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, commercialise ses produits sous la marque Gaspe CuredMD.
Organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), MercadOr Québec est un gala de remise de prix provincial à l’exportation. Il vise à souligner le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec en remettant des prix dans les catégories Nouvel exportateur, Leader à l’export, Diversification de marchés, Implantation à l’étranger, Exportateur de services à valeur ajoutée, Exportateur innovant, Coup de cœur et Exportateur de l’année.
Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan avait été sélectionnée par le jury du Gala MercadOr parmi les trois finalistes au niveau national dans la catégorie catégorie Leader à l’exportation – Région éloignée. L’entreprise a finalement obtenu le prix Coup de cœur du jury, remis à une des entreprises finalistes (toutes catégories confondues) pour souligner ses réalisations en tant que PME exportatrice s’étant particulièrement démarquée dans ses efforts de ventes hors Québec ou hors Canada.
Fondée en 1968 et exportant ses produits depuis 1970, Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan dédiait au départ 90 % de ses activités de transformation à la morue. L’entreprise a par la suite diversifié ses activités avec du hareng et des poissons de fond. Depuis huit ans, elle se concentre davantage sur le marché du homard. Elle dessert le Canada, les États-Unis, les Caraïbes, la France, l’Espagne, l’Italie, le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Les relations avec ce dernier pays, où la demande tend à augmenter, se sont développées au cours des deux dernières années. Bien que l’entreprise possède une banque de clients fidèle et établie, elle a comme objectif de créer chaque année des relations avec un nouveau client d’importance.
Rappelons également qu’au niveau régional, Ocean Cam, Érablière Escuminac et Kwatroe Consultants avaient été retenues comme finalistes aux côtés de Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan. Le jury régional pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine était formé de représentants du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de Développement économique Canada, de Desjardins Entreprises et de GÎMXPORT.