5 Avril 2013
Carleton-sur-Mer, le 5 avril 2013 – L’Association Bois d’apparence Gaspésie a été lancée officiellement le vendredi 5 avril au Centre des congrès de la Gaspésie, à Carleton-sur-Mer, à l’occasion de la Grande Exposition commerciale de la Gaspésie.
L’Association a été fondée pour répondre un besoin, celui de faire connaître les producteurs de bois d’apparence de la Gaspésie, reconnus pour leur savoir-faire. « Nous œuvrons à soutenir la commercialisation du bois d’apparence, esthétique, écologique, renouvelable et indémodable, en le positionnant comme le matériau de l’avenir », affirme Gino Cyr, directeur de GIMXPORT, l’organisme parrain de l’Association.
Les membres de l’Association Bois d’apparence Gaspésie proposent un vaste choix de produits du bois, du clin aux moulures, en passant par les planchers, le lambris et la production sur mesure, pour usage intérieur ou extérieur. Ils travaillent surtout avec des essences de bois disponibles sur le territoire comme le cèdre blanc, les feuillus durs, le mélèze laricin, le peuplier faux-tremble, le pin blanc, l’épinette, le pin gris et le sapin.
L’Association regroupe 10 membres, répartis dans les cinq MRC gaspésiennes : l’Atelier du Vieux-Rabot (Sainte-Anne-des-Monts), Boiseries Wakeham (Gaspé), Cèdre Vimy Cedar (New Carlisle), Contact Signature (Saint-Elzéar), Fabrication scandinave (Carleton-sur-Mer), Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs (New Richmond), Les Entreprises Jean-Guy Bernard inc. (Saint-Alphonse), Les Mesurages Landry (Nouvelle), Scierie Adalbert Blais (Val-d’Espoir) et Scierie Avignon (Saint-Alexis-de-Matapédia).
La clientèle visée par les membres de l’Association constitue le marché de la construction et de la rénovation résidentielles et commerciales (élus, architectes, designers, entrepreneurs en construction, etc.) ainsi que les particuliers.
« Grâce à la vitrine qu’offre boisapparencegaspesie.com, à la diffusion de matériel promotionnel et à différentes activités de représentation, l’Association souhaite contribuer à une commercialisation efficace des produits de bois d’apparence gaspésiens à l’échelle régionale, puis dans toutes les régions du Québec, en visant éventuellement le marché canadien puis étranger, souligne Gino Cyr. L’Association est fière de favoriser le développement économique des entreprises qui en sont membres et, par le fait même, de la Gaspésie.
L’ensemble de la démarche a été possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada, du Ministère des Finances et de l’économie et du Ministère des affaires municipales, régions et de l’occupation du territoire.
Visitez le site boisapparencegaspesie.com