12 Décembre 2017
Le Colloque sur l’industrie forestière gaspésienne s’est tenu le 6 décembre dernier à New Richmond et avait pour principal objectif de sensibiliser et mobiliser les acteurs envers de nouvelles opportunités de développement pour la filière. Plusieurs axes ont été abordés et celui des bioénergies a particulièrement retenu l’attention. En effet, dans un contexte où de nouveaux joueurs émergent régionalement, le dossier offre plus que jamais de belles perspectives. Ce rassemblement a été très apprécié par les acteurs de l’industrie, réunissant environ 70 participants, sur un objectif de 40.
L’évènement a été organisé par les MRC de la Gaspésie, en collaboration avec GÎMXPORT, l’Association forestière de la Gaspésie, ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Mentionnons que la réalisation a été rendue possible grâce à la contribution financière du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) et du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
Voici les présentations téléchargeables:
2 Caroline 171206_Le retour en force du bois_New Richmond
3 Pierre_Asselin_Presentation finition et durabilite_leger
4 New_Richmond_FRobichaud_6_decembre
5 Francois_Baril_PPTpresentation-New-Richmond_FB
6 c2017-12-06_New-Richmond_Desrochers_2
8 Presentation DPineault – Colloque IFG
9 Presentation Barnabe colloque foresterie New Richmond
L’ensemble des conférenciers présents au colloque vous remercie de votre présence!
De gauche à droite: Denis Pineault, coordonnateur des services à l’industrie, SEREX, Pierre Asselin, Consultants forestiers DGR, Simon Barnabé, co-titulaire de la chaire de recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Annie Malenfant, responsable des stratégies d’aménagement et de la connaissance forestière, MFFP – Direction de la gestion des forêts de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, François Robichaud, Forest Economic Advisor (FEA), Caroline Frenette, conseillère technique, Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (CECOBOIS), François Baril, conseiller en développement industriel, MFFP – Direction du développement de l’industrie des produits du bois, John W. Arseneault, Directeur – Granules de bois, Quebec Wood Export Bureau (QWEB) et Luc Desrochers, chercheur – approvisionnement en fibre, FPInnovations.