1 Juin 2014
Chandler, 28 mai 2014 – Dans le cadre du projet de commercialisation du homard de la Gaspésie, GIMXPORT a accompagné une délégation d’industriels de la pêche lors du Seafood Expo Global qui se tenait à Bruxelles, en Belgique, du 6 au 8 mai derniers. Il s’agit du plus grand événement au monde du commerce des produits de la mer.
Composée de MM. Bill Sheehan des entreprises Dégust-Mer et E. Gagnon et Fils (Sainte-Thérèse-de-Gaspé), Martin Lapierre des Crustacés de Malbaie (Saint-Georges-de-Malbaie) et de La Crevette du Nord Atlantique inc. (Anse-au-Griffon), ainsi que de Mme Dawn Murray des Producteurs de homards de Grande Rivière, la délégation d’industriels était accompagnée de M. Marc-Lionel Gagnon, consultant en développement pour le marché européen et ancien délégué de l’Ambassade du Canada en Espagne, ainsi que de M. Gino Cyr, de M. André-Pierre Rossignol et de Mme Pascale Allain, tous trois de GIMXPORT.
En marge du Seafood Expo Global (autrefois l’European Seafood Exhibition), qui rassemble plus de 25 000 acheteurs, fournisseurs, médias et professionnels venus de 145 pays, plusieurs activités ont été organisées, dont une réception orchestrée par le Bureau du Québec à Bruxelles. À cette occasion, la déléguée générale du Québec, Mme Caroline Émond, a convié des journalistes et acheteurs à venir déguster des produits de la mer du Québec. Il s’agissait d’un effort additionnel pour faire connaître les produits de la mer québécois en Europe.
Des retombées pour les industriels gaspésiens
Bill Sheehan, de Dégust-Mer et E. Gagnon et Fils, souligne que sa participation au Seafood Expo Global a été bénéfique pour son entreprise. « Cette foire internationale vise à nous faire découvrir de nouveaux clients, de nouveaux marchés, et cela, tout en consolidant les clients et marchés que nous avons actuellement. Pour notre entreprise, l’édition 2014 s’est avérée un franc succès. C’est un bon salon commercial, bien préparé. »
Quant à lui, M. Martin Lapierre a participé à l’événement à titre de directeur des ventes des Crustacés de Malbaie et pour faire la promotion d’une autre entreprise dont il est actionnaire, La Crevette du Nord Atlantique inc. Celle-ci transforme la crevette nordique et la vend à l’international, notamment en Norvège, en Suisse, au Danemark et en Belgique. M. Lapierre participe chaque année à la Seafood Expo Global pour avoir un contact privilégié avec ses clients réguliers. « Cette année, j’ai constaté un intérêt certain pour la crevette nordique, mais une incertitude plus importante qu’à l’habitude en ce qui a trait à la hausse des prix sur le marché ».
Traité de libre-échange Canada-Europe : vers un avantage concurrentiel
Considérant l’apport stratégique évident du traité de libre-échange Canada-Europe qui sera effectif prochainement, le directeur général de GIMXPORT, M. Gino Cyr, croit que la Gaspésie doit maintenir sa présence annuelle à l’événement Seafood Expo Global. « Dès l’entrée en vigueur de ce traité, près de 96 % des produits de la mer seront exempts des droits de douane, fait-il valoir. Pour certains produits, les droits de douane représentent des frais d’environ 20 %. C’est souvent ce qui fait pencher la balance entre le fait d’exporter en Europe ou de ne pas le faire. »
La mission au Seafood Expo Global et l’ensemble de la démarche du projet de commercialisation du homard de la Gaspésie ont été possibles grâce à l’appui financier et à la collaboration de Développement économique Canada, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du Groupe-Export agroalimentaire Québec-Canada.
Rappelons que GIMXPORT offre aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine un service d’accompagnement à l’exportation, au marketing et à la commercialisation dans le but de contribuer au développement durable de la région par la croissance des échanges internationaux. En plus d’instaurer différents projets spéciaux, l’organisme propose à ses membres des services-conseils d’accompagnement, des séances d’information et de formation, ainsi que l’organisation de missions commerciales de groupe ou individuelles.