15 Octobre 2014
Chandler, 16 octobre 2014 – GIMXPORT a accompagné une délégation de sept représentants d’entreprises et organisations gaspésiennes du secteur des pêches à l’occasion du salon Seafood Exhibition Southern Europe qui se déroulait à Barcelone, en Espagne, du 22 au 24 septembre.
Christian Pinel et Nicol Desbois, de Groupe Unipêche MDMP, Bill Sheehan, de l’entreprise E. Gagnon et Fils, Dawn Murray, de Gaspe Shore, Joël Berthelot, du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Kevin Caron, de la Poissonnerie Caron, et Alain Grenier, directeur régional Créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, étaient accompagnés par André-Pierre Rossignol, de GIMXPORT, à titre de chef de mission, ainsi que par Gino Cyr, directeur général de GIMXPORT. M. Rossignol représentait aussi le consortium Gaspé Cured et l’entreprise La Crevette du Nord Atlantique, leurs représentants n’ayant pas pu assister à l’événement.
La mission, qui s’est très bien déroulée, a permis de nouer et de renouer bon nombre de contacts. Le kiosque du Canada était séparé en quatre sections : celle du Nouveau-Brunswick, celle de la Nouvelle-Écosse, celle la Gaspésie et celle du chef cuisinier. « Durant les trois jours d’exposition, le chef a préparé des bouchées de dégustation pour les passants afin de générer de l’attention vers le kiosque du Canada, explique André-Pierre Rossignol. Les produits de la région à l’honneur dans les bouchées étaient fournis par E. Gagnon et Fils ainsi que La Crevette du Nord Atlantique. »
Bill Sheehan, de l’entreprise E. Gagnon et Fils, a participé plusieurs fois à ce salon en Espagne. « Depuis 2008, nous avons pu étendre notre présence sur le territoire espagnol, affirme-t-il. Il s’agit maintenant d’un marché de premier plan pour nous, et notre participation au salon Seafood Exhibition Southern Europe nous aura permis de consolider notre position. Nous envisageons aussi une hausse de notre volume d’exportation vers ce marché par le biais de nos acheteurs actuels et le développement de nouveaux réseaux d’affaires ».
Technologie hyperbare
En marge du salon, la délégation s’est rendue chez APA Processing, à Barcelone, où elle a pu voir une machine de technologie hyperbare (high pressure processing) en activité. La délégation a également visité les installations d’Hiperbaric, l’entreprise fabricatrice de cette machine qui sert à assurer la conservation des aliments au moyen d’une pasteurisation à froid (ou haute pression hydrostatique).
La technologie hyperbare facilite le retrait de la chair crue des homards, qui est ensuite mise sous vide. Cette méthode est jugée éthique en raison de rapidité avec laquelle le homard est abattu. « La technologie hyperbare est une avenue d’avenir pour les industriels de la pêche exportateurs, souligne Gino Cyr. Elle élimine les bactéries, préserve la fraîcheur et augmente le rendement de chair par homard, qui peut être décortiqué facilement. »
À l’aube de la signature de l’Accord de libre-échange avec l’Union européenne, le directeur général de GIMXPORT croit aussi que cette technologie sera la clé du développement de ce marché pour le homard gaspésien. « Actuellement, des frais de douanes d’environ 20 % s’appliquent pour l’exportation de nos produits marins transformés vers l’Europe, affirme-t-il. Une fois l’Accord en vigueur, nous pourrons offrir du homard entier cru de grande qualité aux chefs cuisiniers européens, même dans les pays où les normes éthiques sont élevées concernant le traitement des homards. La technologie hyperbare permettra aussi de développer de nouveaux types de produits. »
Rappelons que GIMXPORT offre aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine un service d’accompagnement à l’exportation, au marketing et à la commercialisation dans le but de contribuer au développement durable de la région par la croissance des échanges internationaux. En plus d’instaurer différents projets spéciaux, l’organisme propose à ses membres des services-conseils d’accompagnement, des séances d’information et de formation, ainsi que l’organisation de missions commerciales de groupe ou individuelles.