25 Octobre 2014
Chandler, 29 octobre 2014 – Un représentant de GIMXPORT a pris part au salon Opportunités Digitales à Rennes et au SIAL Paris, en France, du 15 au 20 octobre, en compagnie de la délégation de Québec International. GIMXPORT y représentait plus particulièrement trois entreprises du secteur des pêches de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : La Crevette du Nord Atlantique et Les Pêcheries Marinard (Gaspé) ainsi que le Fumoir d’Antan (Havre-aux-Maisons).
La délégation québécoise, qui comptait près de 40 personnes, était chapeautée par Québec International, l’agence de développement économique qui dessert la région métropolitaine de Québec. En plus de membres de cette agence, elle comprenait entre autres deux personnes de l’Est-du-Québec : Jérôme-Alexandre Lavoie, conseiller à l’exportation chez GIMXPORT, ainsi qu’Annie Chouinard, directrice régionale Bas-Saint-Laurent du projet ACCORD, créneau Ressources, sciences et technologies marines.
La convention d’affaires Opportunités Digitales, qui se déroulait du 15 au 17 octobre, visait à faire connaître aux entrepreneurs des filières de la santé, de l’agroalimentaire et des industries culturelles et créatives les possibilités offertes par le numérique. « Le salon nous a permis d’explorer les nouvelles solutions numériques offertes pour nos entreprises bioalimentaires dans une optique d’innovation », souligne Jérôme-Alexandre Lavoie. En plus d’avoir assisté à des conférences, à des ateliers et à des démonstrations, M. Lavoie a assisté à trois rencontres B2B où des systèmes numériques novateurs pour diminuer la consommation d’énergie des entreprises bioalimentaires de chez nous ont été présentés
Pour sa part, le Salon international de l’alimentation (SIAL) Paris attendait pas moins de 150 000 visiteurs les 19 et 20 octobre. Il comptait 6 300 exposants de 105 pays, issus de 20 secteurs d’exposition et filières alimentaires. « Un contact y a été fait avec deux acheteurs européens dont un à fort potentiel pour les crevettes de La Crevette du Nord Atlantique, souligne M. Lavoie. Des liens ont aussi été tissés avec un acheteur potentiel pour la farine de crevettes des Pêcheries Marinard ». M. Lavoie a également repéré de nouveaux types d’emballage à durée de conservation prolongée et de nouveaux outils pour le Fumoir d’Antan.
Rappelons que GIMXPORT offre aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine un service d’accompagnement à l’exportation, au marketing et à la commercialisation dans le but de contribuer au développement durable de la région par la croissance des échanges internationaux. En plus d’instaurer différents projets spéciaux, l’organisme propose à ses membres des services-conseils d’accompagnement, des séances d’information et de formation, ainsi que l’organisation de missions commerciales de groupe ou individuelles.
Renseignements et entrevues : Jérôme-Alexandre Lavoie, conseiller à l’exportation
418 689-4690, poste 104 ou jeromelavoie@gimxport.org