Strasbourg, 8 Octobre 2013
Chandler, 21 octobre 2013 – Huit membres du Technocentre des technologies de l’information et des communications (TIC) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont pris part à une mission commerciale en France du 5 au 12 octobre 2013. Organisée par GIMXPORT en collaboration avec le Technocentre des TIC, la mission a connu un vif succès et donne déjà lieu à des retombées.
Offerte à tous les membres du Technocentre des TIC, la mission a suscité l’intérêt de six entrepreneurs ainsi que deux représentants de villes, qui ont choisi d’y prendre part. Il s’agit de Joël Arseneau de L’Île Imagin’air (Havre-aux-Maisons), de Dany Bouffard et Nancy Thorne de Gemini 3 D et Bedecomics (Cap-aux-Meules), de Stéphane Hamilton de Jolifish (Chandler), de Marilou Levasseur de Marilou Levasseur designer graphique (Bonaventure), de Marie-Ève Forest de Communication Antilope (Carleton-sur-Mer), de Benoît Moreau de la Ville de Chandler et d’Alain Grenier de la Ville de New Richmond. La délégation était accompagnée de Priscilla Doiron, de GIMXPORT, qui agissait à titre de chef de mission, de Gino Cyr, directeur général de GIMXPORT, et de Carol Cotton, directeur général du Technocentre des TIC.
Leur semaine de mission bien remplie a démarré avec un atelier sur les bonnes pratiques d’affaires en France à la Délégation générale du Québec, suivi de rencontres d’affaires à Paris. Elle s’est ensuite poursuivie avec la visite d’EuraTechnologies (Lille), un centre dédié aux technologies qui se veut à la fois un incubateur, un accélérateur ainsi qu’un lieu de croissance et de développement international pour les entreprises. La délégation s’est ensuite rendue à Strasbourg pour participer au 7e Salon des nouvelles technologies et entrepreneurs, où le Technocentre des TIC tenait un kiosque, pour tenir des rencontres d’affaires et pour visiter le Parc d’innovation.
Des retombées tangibles
Vu les multiples possibilités de travail à distance offertes par le Web, les entreprises gaspésiennes et madeliniennes du secteur des TIC réalisent déjà des mandats hors région et sont de plus en plus enclines à exporter leur savoir-faire. « À la suite de notre mission à Futurallia (Lille, 2012), nous avons établi des relations d’affaires avec des entreprises françaises, affirme Stéphane Hamilton, président de la firme de solutions Web et mobiles Jolifish. Cette année, à la suite de nos démarches et des nouvelles rencontres issues de la mission, nous sommes fiers d’annoncer la mise en place d’un bureau de Jolifish en début d’année 2014 à Strasbourg. »
Des mandats France-Québec sont aussi en voie d’être réalisés par les autres entreprises participantes. « Plusieurs ont établi des liens extrêmement importants avec nos cousins français, souligne le directeur général du Technocentre des TIC, Carol Cotton. Les dirigeants de villes, pour leur part, ont pu s’imprégner de modèles de développement d’incubation et de création d’entreprises en TIC. Les contacts établis sont à développer et à entretenir annuellement, c’est pourquoi nous pensons faire une mission similaire dès l’an prochain. »
Un plus pour notre région
M. Cotton se dit aussi très heureux des retombées de la mission pour le Technocentre des TIC et, plus largement, pour notre région. « La visite d’EuraTechnologies, à Lille, nous a fait découvrir un modèle des plus intéressants pour notre Technocentre! », se réjouit-il. M. Cotton a, de plus, présenté le Plan numérique territorial pour le développement des technologies de l’information Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine lors du 7e Salon des nouvelles technologies et entrepreneurs de Strasbourg.
La mission TIC en France a été rendue possible grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, du Technocentre des technologies de l’information et des communications Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de GIMXPORT.
Rappelons que GIMXPORT a pour mission d’offrir aux entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine un service d’accompagnement à l’exportation, au marketing et à la commercialisation dans le but de contribuer au développement durable de la région par la croissance des échanges internationaux. En plus d’instaurer différents projets spéciaux, l’organisme propose à ses membres des services-conseils d’accompagnement, des séances d’information et de formation, ainsi que l’organisation de missions commerciales de groupe ou individuelles.