18 Février 2012
Chandler, le 18 février 2012 – C’est du 2 au 12 février dernier qu’à eu lieu une importante mission commerciale en Chine et ce, afin de faire la promotion de notre homard gaspésien. Dix rencontres d’affaires ont été organisées sur trois territoires ciblés : Beijing (Pékin), Dalian et Guangzhou.
Lors de cette mission, la délégation a été invitée à participer à un banquet d’affaires offert par l’ambassadeur du Canada en Chine, M. David Mulroney. Le conférencier principal de ce banquet était le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper. La délégation gaspésienne présente à Guangzhou a eu la chance de faire sa connaissance.
La délégation gaspésienne en Chine était formée de cinq industriels, d’un représentant du Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie Inc. (RPPSG) et de deux représentants de GÎMXPORT :- M. Donald Walker : Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie Inc.
- M. Roch Lelièvre : Lelièvre Lelièvre et Lemoignan Ltée
- M. Réal Nicolas : Poisson Salé Gaspésien Ltée
- M. Jean-Marc Marcoux : Unipêche MDM Ltée
- M. Gaétan Denis : Crustacés de Malbaie Inc.
- M. Kevin Caron : Poissonnerie Caron Inc.
- M. Aurèle Doucet : GÎMXPORT
- Mme. Pascale Allain : GÎMXPORT
La croissance économique de la Chine est indéniable et l’appétit des Chinois pour des produits de luxe est bien présent. L’ensemble de la délégation gaspésienne est convaincue de l’intérêt de poursuivre les démarches de commercialisation en Chine.
Selon le témoignage de M. Réal Nicolas de l’entreprise Poisson Salé Gaspésien Ltée
« La mission de commercialisation du homard en Chine nous a permis de trouver de nouveaux acheteurs sur ce marché. Nous avons aussi trouvé que les acheteurs étaient plus agressifs que l’an dernier.
Le marché du homard grossit. Nous pensons aussi qu’à moyen terme, nous allons avoir des problèmes à fournir la Chine puisque la demande va devenir très grande. À titre d’exemple, nos acheteurs de l’an dernier ont tous augmenté leurs commandes pour l’année 2012 »
Il est à noter que la mission en Chine fait partie intégrante d’une démarche structurée sur trois ans afin de diversifier les marchés pour notre homard. D’autres démarches sont à venir, dont des missions de promotion en Italie, en France, en Belgique et en Espagne. Il est aussi prévu d’organiser une mission d’accueil d’acheteurs internationaux et ce, dès le début de la saison de pêche 2012.
Cette mission et l’ensemble de la démarche a été possible grâce à l’appui financier et à la collaboration de Développement économique Canada (DEC), du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ).
Pour la réalisation de cette mission, GÎMXPORT a travaillé étroitement avec le Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie Inc. et avec l’Association Québécoise de l’Industrie de la Pêche (AQIP).