25 Mars 2013
Chandler, le 25 mars 2013 – Du 25 février au 6 mars dernier, GÎMXPORT a organisé une rencontre d’acheteurs en Chine avec les membres de l’industrie gaspésienne du homard sur les villes et régions administratives chinoises suivantes : Beijing, Dalian, Shanghai, Hong Kong et Macao.
La rencontre d’acheteurs en Chine avait deux volets : le premier fut de rencontrer les acheteurs chinois ayant démontré le plus de potentiel pour exporter notre homard gaspésien congelé sur le marché chinois et de renouer avec des clients actuels. Le second volet de la mission était de valider l’intérêt et la faisabilité logistique d’exporter du homard vivant dès ce printemps. Cette mission fut fructueuse car les membres de la délégation ont effectué plus d’une vingtaine de rencontres d’affaires intéressantes et ce, à la grandeur du territoire chinois.
Cette dernière mission fut la suite logique de la participation des entreprises gaspésiennes, à titre d’exposant, au China Fisheries & Seafood Expo 2012, la plus importante foire du secteur des pêches en Asie.
La délégation Gaspe Lobster était composée de trois industriels et du président du Regroupement des Pêcheurs Professionnels du Sud de la Gaspésie Inc. (RPPSG), accompagnée de la chef de mission de GÎMXPORT :
- M. Donald Walker, Regroupement des Pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie Inc.
- M. Maxime Smith, Unipêche MDM Ltée
- M. Roch Lelièvre, Lelièvre Lelièvre et Lemoignan Ltée
- Mme Rachel Ann Tardif, Lelièvre Lelièvre et Lemoignan Ltée
- M. Réal Nicolas, Poisson Salé Gaspésien Ltée
- Mme Lynn Albert, Poisson Salé Gaspésien Ltée
- Mme Julie-Sophie Tremblay, GÎMXPORT
Au début juin 2013, GÎMXPORT compte organiser une autre mission, soit l’accueil d’acheteurs chinois en Gaspésie dans l’optique d’entretenir les relations sino-gaspésiennes développées en Chine. Les objectifs de la prochaine mission sont d’inviter les clients chinois à venir visiter les usines gaspésiennes afin qu’ils connaissent nos pratiques de transformation du homard. De surcroit, des sorties en mer avec des pêcheurs de homards sont prévues afin que les visiteurs chinois puissent apprécier nos méthodes générationnelles de pêche artisanale.
La croissance économique de la Chine est indéniable et l’appétit des Chinois pour des produits de luxe est bien présent. La délégation gaspésienne est convaincue de l’intérêt de poursuivre les démarches de commercialisation en Chine. Il est à noter que la mission en Chine fait partie intégrante d’une démarche structurée sur trois ans afin de diversifier les marchés pour notre homard.
Cette mission et l’ensemble des démarches ont été réalisés grâce à l’appui financier et à l’excellente collaboration de Développement économique Canada (DEC), du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).