5 Juin 2014
Gimxport a coordonné la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur la technologie hyperbare (pasteurisation à froid) et ses applications pour les produits de la pêche.
Les services de M. Marc-Lionel Gagnon, consultant en développement des affaires pour l’Union européenne ont été retenus pour réaliser cette étude, qui devait permettre de mieux comprendre la technologie et ses applications dans la transformation des produits de la pêche. L’étude abordait aussi les questions de l’évaluation du marché potentiel, de la compétition et des bénéfices de l’acquisition de cette technologie relativement à l’exportation des produits de la pêche du Québec.
3 conférences au menu
Le 28 mai, GIMXPORT a organisé un avant-midi conférence portant sur les résultats de l’étude. Marc-Lionel Gagnon y a présenté les résultats en plus de faire des liens intéressants avec l’accord de libre-échange Canada-Eu. Mais aussi, Madame Carole Tonello, Ph.D et directrice des applications chez Hiperbaric est venue d’Espagne pour présenter les propriétés de cette technologie et les différents modèles disponibles. Enfin, le président de la compagnie française Cinq Degrés Ouest est venus de France pour parler de son expérience de l’utilisation de cette technologie avec divers produits de la mer pour le marché français.
Une vingtaine de personnes ont participé à cet avant-midi conférence: des représentants de l’industrie de la transformation, de la capture, de chez Merinov, du MAMOT et de DEC étaient présents. Cette démarche a été réalisée dans le cadre du projet de commercialisation du homard sur de nouveaux marchés.