6 Octobre 2016
Québec, le 6 octobre 2016 – Accompagnées par GÎMXPORT, les entreprises gaspésiennes La Crevette du Nord Atlantique et Les Pêcheries Marinard ont pris part à l’événement BÉNÉFIQ, qui se tenait du 4 au 6 octobre 2016 au Centre des congrès de Québec. Leur objectif : créer de nouveaux liens d’affaires à l’international pour l’exportation de leur poudre de crevettes, un produit alimentaire innovateur.
BÉNÉFIQ est un événement d’envergure internationale ancré sur la notoriété scientifique et industrielle de la ville de Québec en matière d’alimentation et de santé. Alliant sciences et affaires, il se veut un moteur d’innovation pour ces domaines d’excellence à grande portée socioéconomique. Il s’agit d’un incontournable pour tous les intervenants des secteurs des ingrédients et aliments santé, des suppléments nutritionnels, des cosméceutiques, de la pharmaceutique et de la nutrition.
Au cours de leur mission, La Crevette du Nord Atlantique (L’Anse-au-Griffon) et Les Pêcheries Marinard (Rivière-au-Renard) ont assisté à des conférences scientifiques et marketing, visité des organisations académiques et industrielles, puis pris part à des rencontres B2B. Leur objectif était surtout d’établir des liens avec des acheteurs potentiels de poudre de crevettes pour favoriser le développement des affaires à l’international.
Certifiée de grade alimentaire, leur poudre de crevettes est utilisée comme assaisonnement pour sauces, soupes, bouillons, etc. Ce produit innovateur permet de valoriser l’ensemble de la biomasse de la crevette, dont plus de 65 % (tête et carapace) n’est pas consommée sous forme de chair. Il en résulte non seulement un délicieux assaisonnement offrant une excellente source de protéines, mais aussi une réduction importante des déchets enfouis par les usines transformatrices de crevettes.
« BÉNÉFIQ offre une formule de réseautage efficace qui permet à ces deux entreprises de mettre de l’avant leurs produits et leur expertise, souligne la conseillère en innovation et productivité de chez GÎMXPORT qui les accompagne, Lise Harrisson. C’est une excellente occasion d’impulser de nouveaux partenariats d’affaires visant à consolider leurs marchés. » Annuellement, Les Pêcheries Marinard produisent de 250 à 300 tonnes de poudre de crevettes, et La Crevette du Nord Atlantique environ 300 tonnes. L’entière production des deux entreprises est actuellement exportée en Norvège.
À propos de GÎMXPORT
Partenaire de premier plan du développement économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, GÎMXPORT vise à accroître la compétitivité des entreprises et organisations du territoire. Il offre différents services d’accompagnement en exportation, en commercialisation et marketing, en transport et logistique, en productivité et innovation ainsi qu’en développement industriel et commercial. Il organise également des missions commerciales, ainsi que des formations sur mesure et des activités de reconnaissance. Pour devenir membre : gimxport.org.
– 30 –
Renseignements et entrevues :
Lise Harrisson, conseillère en innovation et productivité
581 886-4019 ou liseharrisson@gimxport.org
(Photos: Sur la gauche, Gaétan Denis de La Crevette du Nord Atlantique et sur la droite, Pascal Noël et Serge Lacasse des Pêcheries Marinard)