7 Mai 2013
Chandler, le 7 mai 2013 – C’est du 23 au 25 avril dernier que s’est déroulée la plus grande foire commerciale du monde pour le secteur des pêches : le European Seafood Exhibition de Bruxelles. Dans le cadre de cet événement, GÎMXPORT a organisé une mission commerciale et a accompagné plusieurs industriels de la Gaspésie.
Les représentants de la délégation étaient les suivants :
– M. Bill Sheehan, Dégust-Mer
– M. Martin Lapierre, Crustacés de Malbaie et La Crevette du Nord Atlantique Inc.
– Mme Rachel Tardif, Gaspé Cured
– Mme Dawn Murray, Les Producteurs/Pêcheurs du Sud de la Gaspésie
– M. Maxime Smith, Unipêche MDM
– Mme Priscilla Doiron, GÎMXPORT
– Mme Pascale Allain, GÎMXPORT
Que ce soit pour la diversification sur de nouveaux marchés ou bien pour renouveler les commandes avec les clients actuels et fournisseurs, comparer les produits et les prix, suivre les nouvelles tendances et technologies, la présence à cette foire en tant qu’exposant ou visiteur est une occasion d’affaires d’importance.
Lors de cette foire commerciale, GIMXPORT avait le mandat d’appuyer les industriels dans le cadre de leurs démarches de commercialisation sur les marchés nord-américains, européens et asiatiques. Un kiosque a été réservé pour faire la promotion du homard de la Gaspésie, afin de représenter les entreprises et leurs produits et pour accueillir leurs clients actuels et potentiels.
Tout autrement, l’entreprise Fumoir Monsieur-Émile était présente et ce, à titre de visiteur. C’est grâce à la collaboration du CLD Rocher-Percé que les représentants de l’entreprise ont pu participer au European Seafood Exhibition et ce, avec l’objectif de rencontrer les fournisseurs d’équipements et de prendre connaissance des nouvelles tendances du marché du saumon.
Par ailleurs, la délégation a eu l’occasion de rencontrer la déléguée générale du Québec à Bruxelles, Mme Emond. Plusieurs projets ont été discutés, notamment l’organisation d’une activité de réseautage avec acheteurs pour 2014 et ce, afin de promouvoir les poissons et fruits de mer du Québec.
La délégation a aussi rencontré l’ambassadeur du Canada auprès de l’Union Européenne, M. David Plunkett, avec qui nous avons pu discuter des avancées en termes de coopération douanière entre le Canada et l’Union européenne.
Il est à noter que la présente édition du European Seafood Exhibition a été marquée par de l’incertitude au niveau des marchés mondiaux. La crise économique en Europe rend difficile les prévisions quant à la saison en cours. La demande a été moins marquée cette année au kiosque de la Gaspésie.
Cette mission et l’ensemble de la démarche a été possible grâce à l’appui financier et à la collaboration de Développement économique Canada (DEC), du Ministère des Finances et de l’Économie (MFE), du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).