10 Septembre 2013
GIMXPORT a organisé un accueil d’acheteurs de la région de la Vendée, en France. Un groupe composé de huit industriels français spécialisés dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie était présent. Deux activités spécialisées ont été organisées.
Activité Business to Business (B2B) au Riôtel Percé
Pour cette activité, nous avons interpellé les entreprises spécialisées de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La salle que nous avions réservée au Riôtel a été préparée en fonction que chaque représentant d’entreprise vendéenne puisse rencontrer individuellement un représentant d’entreprise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et ce, pendant 10 minutes. Après 10 minutes, les participants changeaient de table, et ce, afin de pouvoir s’entretenir avec une nouvelle personne de la délégation opposée. Les entreprises de la région ont profité de l’occasion pour organiser une démonstration et une dégustation de leurs produits.
Visite du Centre d’interprétation de la culture micmaque de Gespeg
Pour cette activité, nous avions convenu avec la direction du Centre d’interprétation que l’activité principale serait la fabrication de banique (pain amérindien). Les participants ont particulièrement aimé mettre la main à la pâte et ils ont pu en apprendre davantage sur la culture micmaque.
Les entreprises participantes étaient : Érablière Escuminac, La Mie véritable, Boulangerie Madelon, Boulangerie Le Fournand, Couleur Chocolat, Boulangerie La Pétrie et Conserverie de la Baie.
Résultats
Des échanges sont en cours pour la vente de sirop d’érable, de sirop de merisier et l’exportation de petits fruits en France. Possibilités d’échanges sur le plan de la formation en boulangerie.